Chargement de la page

Programme

De 08:30 à 09:00
Réseautage

Hello Business

Moment priviligié pour rencontrer et échanger avec les professionnels de la géodata !


De 09:00 à 09:30
Accueil

Inauguration

Ouverture de la journée par les trois organismes organisateurs (La Mêlée, AFIGEO, AerospaceValley) et pitch des partenaires.


De 09:30 à 10:45
Table ronde

La Géodata et l'Open Data en région où en est-on ? Où va-t-on ?

La géomatique permet de mieux comprendre notre territoire, de visualiser le futur et d'ainsi prendre les meilleures décisions. Mais cette représentation nécessite une matière première : la donnée. Publique ou privée, la "data" est d'ors et déjà un enjeu majeur de l'évolution de nos sociétés. Véritable opportunité quand ces données publiques sont mises à disposition, les datas — et notamment les "géodatas" — demeurent insuffisamment exploitées tant les défis sont nombreux : standardisation, réplicabilité des réutilisations, approches transverses, équilibres politiques, équilibres territoriaux, modernisation de l'action publique... L'Occitanie est un modèle de cette synthèse d'interrogations dont les acteurs publics, présents à cette table ronde, sont en train de se saisir pour avancer ensemble dans une cohérence qui reste à créer.


Ils interviendront

Sandrine Mathon - Responsable de service - Toulouse Métropole

Sandrine Mathon est responsable des usages de la donnée à la direction du numérique de Toulouse Métropole depuis 15 ans. Elle encadre une équipe de 20 personnes sur les questions d'administration de la direction du numérique (budget, achats et marchés publics, communication interne...) mais aussi droit de l'informatique et conformité au RGPD. Ses activités autour de l'open data depuis 7 ans l'ont conduite à participer à la construction de l'association Opendata France et à assister la présidence de l'association pendant 5 ans. C'est ainsi qu'elle a travaillé sur les aspects juridiques de l'open data : licence de réutilisation, clauses de marchés publics. 

Pierre Trilles - Directeur de projet Données et Transformation Digitale - La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Pierre Trilles est Directeur de projet Données et Transformation Digitale au sein de la Direction des Systèmes d’Information et Usages Numériques de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée. Cette direction de projet, composée de 8 agents, articule son action autour de 3 portefeuilles de projets : Data, SIG et Plateforme Région. Open et Big Data, Data territoriale, Data management, SIG, 3D et VR, grande échelle, référentiels, IDG régionale, CRM, HUB, Citoyenneté… autant de sujets traités par cette composante des systèmes d’information qui place l’utilisateur, les usages et l’Agilité au cœur de ses méthodes de conduite de projet. 

Anne Claire Dubreuil - Directrice adjointe de la communication - SICOVAL

Anne Claire Dubreuil est ingénieure en chef territoriale, diplômée de Sciences-po Paris.  Après une expérience de 15 ans au sein du Conseil départemental du Lot où elle a piloté un plan de développement des usages numériques (e-administration, e-inclusion, m-tourisme, télétravail…) elle est aujourd’hui  directrice adjointe à la communication au sein de la Communauté d’agglomération du Sicoval. Elle a en  charge la conduite de la stratégie de communication numérique (site internet, intranet, réseaux sociaux, applications mobiles, opendata, civic tech…) et plus largement la transformation digitale de la collectivité. Elle est très active au sein de nombreux réseaux professionnels (Cap com, Club de la Com, Mêlée Numérique…)

Jérémie Valentin - Chef de projet Open Data - Montpellier Méditerranée Métropole

Jérémie Valentin, docteur en géographie, chef de projet open data pour Montpellier Méditerranée Métropole anime la démarche de mise à disposition des données publiques (open data) désormais pleinement inscrite dans la politique de Cité Intelligente du territoire montpelliérain. Entre une volonté de levier économique, de transparence, de modernisation de l’action publique  mais aussi de tableau de bord, quelles sont les enjeux autour des données pour les politiques publiques d’une Métropole.

Thierry Martin - Direction Générale Adjointe Ressources Financières et numériques - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE HAUTE-GARONNE

Thierry Martin est chargé de mission Numérique et Innovation au Conseil départemental de Haute-Garonne (Direction Générale Déléguée Ressources Financières et numériques/Commande Publique/Pilotage et méthode). Depuis 2017, il accompagne la mise en œuvre du projet Open Data porté par le département. Il a en particulier œuvré à l’élaboration d’une approche stratégique des enjeux de la donnée publique dans les territoires. Elle se concrétise par le déploiement d’une offre de services et d’un accompagnement des collectivités dans l’ouverture de leurs données dans le but de constituer un patrimoine numérique commun à l'échelle départementale, interopérable et durable. Cette approche vient d’être récompensée par les Trophées la Gazette des Communes ‘Open Data des Territoires 2018’ sur le volet "Approche stratégique de l’Open Data".

Guy Flament - Directeur Interrégional Sud-Ouest - IGN

Guy Flament est entré à l’Institut national de l’information géographique et forestière il y a 25 ans. Après un détour par diverses administrations centrales, où il a pu notamment contribuer au lancement de la mission Etalab, il est de retour à l’IGN en tant que Directeur interrégional sud-ouest.

De 10:45 à 11:15
Booster Nova

Challenges Numériques Smart City

·    Helene Roussel/  Montpellier Méditerranée Métropole

·    Romain Fonade/ Toulouse Métropole

·    Challenge « Moodwalkr »/ Makina Corpus – Catherine Tilleuls – Redécouvrez votre ville grâce aux itinéraires alternatifs de Moodwalkr

Challenge NOAM/ LKSPATIALIST – Lahouari Kaddouri - Site web d’achat-vente-location de biens immobiliers intégrant des paramètres de proximités pour tenir compte des pratiques territoriales de chaque utilisateur dans sa recherche de biens

Challenge Star / Syntony – Thierry Torlotin – Un ‘living lab’ avec la technologie SubWave spécialement conçu pour équiper les zone souterraines en réutilisant les terminaux GPS.

·    Challenge Gogowego / Gogowego – Antoine Aamarcha – La première plateforme européenne pour créer, interconnecter et déployer des assistants virtuels


De 11:15 à 12:00
atelier Veremes

FME, l'ETL pour tous.

Présentation des logiciels FME Desktop et FME Server à partir de démonstrations sur différents thèmes : bases de données, contrôle qualité, big data, bim.


De 11:15 à 12:00
atelier Thales

Location Intelligence

Les technologies géospatiales occupent une place importante dans les systèmes que Thales développe au profit des différents marchés que nous adressons. Un rapide tour d’horizon des implémentations géospatiales dans le groupe laissera ensuite la place à une présentation de solutions concrètes, développées par nos équipes toulousaines, pour soutenir la transformation digitale de nos clients en matière de positionnement indoor/outdoor, de solutions pour l’autonomie ou de gestion de bases de données complexes, en nous appuyant sur un vaste panel technologique, à la croisée des solutions éditeurs et open source.


Animé par

Christophe Lapierre - Architecte solutions en systèmes d'informations, expert des solutions GIS - Thales

Architecte solutions en systèmes d’informations, expert en systèmes d’information géographiques, Christophe Lapierre accompagne les clients pour concevoir les approches et les outils permettant d’intégrer les données géospatiales et exploiter les informations géographiques, pour adresser des problématiques métiers et des cas d’utilisation variés.

Jean Baptiste Henry - Responsable du centre de compétences Location Intelligence - Thales

Jean-Baptiste HENRY est responsable du centre de compétences Location Intelligence de Thales Services à Toulouse, et expert géospatial pour la direction technique du groupe Thales, en charge de l’animation de la discipline. Représentant Thales à l’OGC, administrateur d’AFIGEO, Jean-Baptiste est engagé de longue date dans la promotion de la géographie numérique.

De 12:00 à 12:45
atelier SFR

SFR Geostatistics : Mettez le Big Data au service de votre métier

SFR Geostatistics lance SFR QuickView, une application simple et puissante vous permettant de transformer les données issues du réseau mobile en informations utiles pour les acteurs du Commerce, de l’Evènementiel, du Tourisme et de la Mobilité. Elle vous accompagnera dans votre transformation digitale et vos prises de décision marketing en apportant des éléments de réponses à des questions essentielles telles que :

·  Comment évolue ma zone de chalandise ?

·  Quels sont les autres évènements fréquentés par mes visiteurs ?

·  Quelle est mon attractivité touristique selon l’origine des visiteurs ?

·  Comment adapter au mieux mon offre de transport au besoin?

La plateforme SFR QuickView met l’accent sur une data visualisation intuitive : un élément crucial pour extraire les informations utiles de toute la richesse offerte par le Big Data.

 


Ils interviendront

Florent Eveillard - Ingénieur Avant-vente - SFR Business

Florent Eveillard travaille chez SFR depuis 20 ans.Il est aujourd’hui Ingénieur avant-vente pour les solutions télécoms Grandes entreprises.

Il est également référent pour leurs solutions Geostatistics sur la région Sud Ouest.

De 12:00 à 12:45
atelier Business Geographic

GEOKEY : Révéler le potentiel de vos données géographiques

Comment produire simplement une solution géoanalytique mettant en évidence des phénomènes et rendant aisé la prise de décision ?

GEO Key est complétement intégré à la plateforme logicielle SIG GEO et permet d’intégrer la dimension spatiale dans les processus décisionnels et de fournir de puissantes fonctionnalités de cartographie pour le géo-reporting, l'analyse spatiale et l'analyse prédictive.

GEO Key fourni des cartes interactives BI reliées dynamiquement aux données, permettant une configuration intuitive de tableaux de bord.

GEO Key propose aussi un large éventail de fonctions de cartographie innovantes et d'analyses basées sur les petits à très gros volumes de données.

GEO Key suit la philosophie produit de Business Geografic : interopérabilité, puissance, évolutivité, simplicité et technologie HTML5.


De 13:00 à 14:00
Moment d'échanges et de rencontres avec les partenaires

Buffet

De 14:15 à 15:30
Table ronde

Les nouveaux services des plateformes d’accès à la donnée.

La donnée se libère et la géodata a été la prescriptrice dans ce domaine. En effet, depuis de nombreuses années, les plateformes nationales, régionales et même professionnelles ont pour objectif de donner accès à la donnée. Aujourd’hui, plus que des données, ces plateformes peuvent aussi proposer des services. Nous nous intéresserons à ces services : à qui sont-ils destinés ? Quelle est leur valeur ajoutée dans le monde de l’innovation ? Quelle est leur place dans cette émergence dynamique de nouvelles solutions ?


Ils interviendront

Mathilde de Sulzer Wart - Intervenante Géofoncier - Gérante SOGEFI

Mathilde pilote l’entreprise et sa stratégie globale, en collaboration avec le Comité de Direction. Orientée résultats, statisticienne de formation, elle met en œuvre ses compétences techniques et ses qualités relationnelles pour s’assurer du bon déroulement des projets d’implémentation d’Infrastructures de Données Géographiques.

Clara Levêque - Responsable Projets et Innovation - OPenIG

Avec une expérience de plus de 13 ans dans le domaine de la géomatique, Clara Levêque a été en charge de plusieurs missions directement liées au fonctionnement technique de la plateforme régionale de diffusion de données et au fonctionnement administratif en lien avec les données (standardisation, licences, procédures d’accès, contrôle qualité, test, restitutions contractuelles, etc), les acteurs ou l’association. Elle a participé activement à la mise en place et au maintien opérationnel de l’Infrastructure régionale de Données Géographiques (administration, maîtrise en base de données, architecture, automatisations, traitements, INSPIRE, Open Geospatial Consortuim, webmestre et développement web). Elle a aussi réalisé de nombreuses missions d’animation (réseaux OPenIG, plateformes régionales, nationales, animation régionale Theia), de formation et d’assistance aux usagers. Elle assiste les instances de gouvernance et de décision de l’association par ses missions de responsable projet et innovation.

Jacques Beas-Garcia - Direction de l'Innovation et des Applications (DIA) - Responsable Politique Industrielle Aval - CNES

La valorisation des données est pour le CNES un enjeu majeur, au sein d’une équipe en charge du développement des usages du Spatial, Jacques Beas-Garcia a contribué à différentes initiatives ayant pour objectif de valoriser la donnée – GT Economie de la donnée - Occitanie Data – Stratégie Régionale de l’innovation.

Renaud FONT - Responsable Commercial - API-AGRO

Renaud FONT est spécialiste de la relation client dans le domaine IT et digital. Il met ses compétences au service du secteur agricole depuis près de 15 ans en tant que responsable commercial chez Smag (éditeur solutions FMIS), Il accompagne ses clients sur l’essor d’internet, des technologies web puis de la dimension stratégique de l’usage de la data. Sa mission : structurer l’organisation commerciale, porter la commercialisation de la plateforme API-AGRO au niveau national et aider les clients / futurs clients dans leurs projets.

De 15:30 à 15:45
Booster Nova

Challenges Numériques Pays du Sud

·    Challenge PALMAP / Lavion Jaune  - Michel Assenbaum - Outils automatiques d'analyse d'images aériennes pour le monitoring des plantations et le suivi de l'environnement

·    Challenge SPACE4OGUN / Terranis – David Hello - Identifier la potentialité agricole des espaces, le positionnement pertinent de nouvelles zones agricoles et l’amélioration des pratiques agricoles pour l’Etat d’Ogun au Nigéria

·    Challenge Optim’agri / Geomatys  – David Boggio - Suivre la progression de la campagne agricole en cours, planifier et dimensionner l’implantation des infrastructures de transport, stockage et transformer des cultures vivrières


De 15:45 à 16:30
atelier Magellium

Vers une utilisation opérationnelle d’OpenStreetMap

La donnée OSM est très largement utilisée en tant que fond de carte dans beaucoup d’applications de géographie numérique. La base OSM s’enrichit de jour en jour avec des données ouvertes, reversées dans cet immense entrepôt de données. Mais son utilisation en tant que référentiel d’information géographique reste encore  très embryonnaire et pourtant prometteur. Certaines collectivités ou établissements publics commencent à  mettre en place des dispositifs s’appuyant sur ce référentiel inversant les processus et les flux : OSM devient une source d’information de référence vers les SIG de collectivités et d’entreprises ! Magellium s’inscrit en tant qu’acteur technologique dans ces nouveaux mécanismes en proposant notamment du conseil, mais aussi des briques logicielles (service magOSM).  


De 15:45 à 16:30
atelier Sogefi

Les vues immersives : une nouvelle approche de la cartographie

Les images géolocalisées offrent une nouvelle dimension aux systèmes d'informations géographiques. Elles permettent de créer, d'améliorer et d'illustrer les données localisées. Le plugin QGIS « Go2Mapillary », développé en 2018, facilite l'exploitation des images acquises sur le terrain en offrant aux utilisateurs des fonctionnalités de visualisation, d'édition ou encore de mesure. SOGEFI, contributeur actif de Mapillary, a développé un Kit d'acquisition d'images géolocalisées à 360° qui simplifie le versement des images sur Mapillary et leur exploitation dans QGIS. Mapillary offre d'autre part de nouvelles perspectives grâce à la photogrammétrie (mesure d'objets) et au machine learning (détection d'objets).


Animé par

Vincent Robbe - Directeur Opérationnel - Sogefi

Vincent organise et manage l’équipe et les opérations de production. Il développe et anime le réseau des partenaires SOGEFI. Il garantit la réussite des projets confiés par nos clients en pilotant les dossiers de A à Z et en s’assurant que tout le process est respecté : formalisation des besoins, réunions préparatoires, audit de l’existant, spécifications fonctionnelles et coordination des intervenants.

Jonathan Sidgwick - Responsable SIG - Agglomération du Grand Montauban et ville de Montauban

Après une expérience de 10 années passées à diriger le SIG de l’agglomération du Grand Angoulême, Jonathan Sidgwick est revenu dans le Sud-Ouest. Depuis 2016, il est responsable SIG au sein de la direction de l’Attractivité de l’agglomération du Grand Montauban et de la Ville de Montauban. Il participe également activement via le groupe de travail SIG Topo de l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France) à partager les expériences et les pratiques en SIG des collectivités territoriales.

De 16:30 à 17:45
Table ronde

Géodata et ... BIM !

Le BIM (Building Information Modeling) est un sujet complexe car contributeurs, gestionnaires et utilisateurs de données ne partagent pas nécessairement la même représentation du sujet. La maquette numérique ou la représentation virtuelle 3D peuvent mettre en retrait la démarche collaborative du BIM. De l'artisan à l'architecte, du gestionnaire au maître d'ouvrage, il y a un long chemin pour atteindre l'unicité des données. Quels enseignements pouvons-nous tirer des plateformes de partages de données géographiques ? Comment aborder la qualité des données ? Smartcity, Smartbuilding sont-ils des consommateurs de données BIM ?


Ils interviendront

Mickael Le Lay - Chargé d’études Concertation Environnement Animateur régional du Système d’Information Géographique - Correspondant sécurité des tiers D&I - RTE

Au sein du CD&I Toulouse, couvrant le périmètre des anciennes régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, je suis chargé notamment de l’animation du Système d’Information Géographique (SIG).

Cette activité remplit plusieurs tâches de collecte, d’administration, de mise à jours, de traitement, de mise à façon et d’analyse de données géographiques au format SIG que ce soit concernant les données métiers de RTE (représentation géolocalisée de nos ouvrages de transport d’électricité) ou encore les données externes à l’entreprise (données décrivant l’environnement au sens large).

 

Jean Philippe Voirin - Géometre expert foncier DPLG - PANGEO CONSEIL

Technicien géomètre depuis 1996 au sein de la SARL de Géomètres-Experts associés PANGEO CONSEIL situé à Agen.
J’exerce depuis 5 ans en tant que Géomètre-expert dans la même société après obtention du diplôme de géomètre expert foncier – DPLG sur la base de présentation d’un mémoire nommé : « le géomètre expert acteur du BIM ». Membre de la commission Technique de la mesure de l’Ordre des Géomètre depuis 2015 en charge des questions relatives à la Lasergrammétrie statique et mobile, photogrammétrie terrestre et aérienne, détection et Géo-Référencement des réseaux, BIM, SIG…
Depuis quelques années j’interviens pour le compte de l’ordre des géomètres dans différentes réunions d’information ou de formation relative au BIM.

Christian Carle - CEO & fondateur - Pole Star

Christian Carle, 54 ans, est cofondateur, président-directeur général de Pole Star, basé en France et en Californie. Avant la création de Pole Star en 2002, il a passé près de 15 ans dans l’industrie (5 ans dans des PME, 10 ans au sein du groupe Thales (anciennement Thomson CSF) dans les systèmes de sécurité, de télécommunication puis de navigation par satellites. Diplômé de l'EM Strasbourg Business School (anciennement IECS) il a fondé une première start-up en 1988, avant de rejoindre le groupe Thales où il a été chargé de concrétiser les projets de GNSS européens (EGNOS et Galileo) de 1995 à 2001. Grace à la vision et à l’anticipation de l’explosion de la mobilité personnelle connectée, Pole Star a été la première entreprise du marché à proposer une solution mature de localisation Indoor.

Bruno RAYNAL - Architecte - Raynal Architecture

Architecte de formation, gérants de deux agences Raynal ArchitectureUne agence généraliste et une autre en mode « start up », d’expérimentation, spécialisée dans le domaine tertiaire, lieux de production et de travail.

Cette dernière, située à Labège,  développe particulièrement la méthode Bim (Building Information Management) et la méthode Agile (vs Architecture).

Clients : PME , groupes (Pierre Fabre, Orange…), collectivités territoriales (Région Occitanie, Etat)

De 17:45 à 18:00
Booster Nova

Challenges Numériques Agriculture

·    Challenge Per Davant / D-Lite Systems – Jean Koechlin - Apporter une nouvelle schématisation de la prolifération du virus Influenza au sein de la chaine de production aviaire

·    Challenge CaMAP / Arkogeos– Jérome Menton - Fournir une spatialisation des propriétés physiques des sols aux cooperatives agricoles


De 18:00 à 18:30
Discours

Clôture avec les élus

Les élus de notre territoire participeront à la conclusion de cette journée en soulignant les enjeux des problématiques de la Géodata.


Ils interviendront

Yann Barbaux - Chief Innovation Officer at Airbus Chairman - Aerospace Valley

Yann Barbaux, Senior Vice-Président à Airbus, a été élu en septembre 2017 Président Exécutif du pôle de Compétitivité Aerospace Valley, qui regroupe plus de 800 membres, grands groupes, PME et ETI, Universités et Centres de Recherche, des filières Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. 

De 2013 à 2017 il a été le Chief Innovation Officer d’Airbus Commercial Aircraft, à l’origine de plusieurs outils d’innovation ouverte avec les partenaires de l’écosystème et contribuant à une évolution de la culture de l’innovation au sein de l’entreprise. Avant d’accéder à ce poste, Yann Barbaux était responsable d’Airbus Group Innovations, organisation centrale de Recherche d’Airbus Group.

Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Yann Barbaux est membre de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT). Il est également membre du Conseil d’Administration de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay dont il a été le Président jusqu’en 2011, et membre du Conseil d’Administration de l’Université Fédérale de Toulouse.

Bertrand Serp - Vice-président - Toulouse Métropole

Né dans le Comminges, diplômé de Toulouse Business School, Bertrand Serp a fondé une agence de communication à Toulouse tout en s’impliquant activement dans la politique locale. Déjà élu à Toulouse de 2001 à 2008 en charge des TIC, il est désormais conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation, maire délégué de Saint-Cyprien. et vice-président de Toulouse Métropole à l’économie numérique et robotique. 

De 18:30 à 19:00
Cocktail

Cocktail